Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

inOut – Le Tour des métropoles

À la découverte des nouveaux modes de mobilités

vélo en libre-service à barcelone

Depuis les débuts de l’expérience inOut, vous vivez avec nous au rythme des mobilités de demain, sous tous leurs aspects : nouvelles technologies, innovations servicielles, réinvention des modèles urbains, mobilité durable. Et l’aventure ne s’arrête pas là : la 3e édition de l’événement est déjà en préparation, et se déroulera du 14 au 17 mai 2020, à Rennes.

Mais avant de poser nos valises dans la capitale bretonne, nous avons décidé cette année de partir en exploration.

Cette exploration des nouvelles mobilités ne s’arrête pas aux frontières nationales. Politique cyclable, Mobilité électrique, Tourisme et mobilité : sur toutes ces thématiques, qui innerveront avec beaucoup d’autres le programme d’inOut 2020, nous avons souhaité partager avec vous les initiatives et les témoignages de villes et de territoires qui ont des choses à dire, et à nous apprendre.

Car en France, en Europe, et de par le monde, la planète mobilité s’active et invente tous les jours de nouveaux modèles, de nouveaux services et de nouveaux modes de penser pour les déplacements de demain. Cela aurait été dommage de ne pas partager avec vous ces initiatives. Vous retrouverez tout au long de l’année notre carnet de voyage de ce Tour des métropoles sous la forme de reportages, d’interviews, de photos, de vidéos, sur notre blog et bien évidemment via nos réseaux sociaux.

Parce qu’inventer les nouvelles mobilités, c’est déjà s’inspirer de ceux qui mènent des expériences inspirantes, d’apprendre de leurs réussites mais aussi de leurs difficultés. Et de voir tout simplement ce que ça donne. En vrai.

Première étape : Barcelone, du 22 au 25 octobre 2019

Pour la première étape de notre Tour des métropoles, nous envoyons en reportage à Barcelone Julien de Labaca, dirigeant du cabinet de conseil « Le facilitateur de Mobilité », influenceur et fin connaisseur des thématiques liées aux territoires, au digital et à la mobilité. La mission de cet envoyé spécial ? Vous faire découvrir comment la capitale catalane a renouvelé l’attractivité de son territoire grâce à sa politique cyclable volontariste.

À travers les témoignages de collectivités et d’associations, et en se mettant à la place des usagers, il vous expliquera en quoi cette métropole européenne innove autour de la pratique vélo, et fera le point sur les dispositifs mis en œuvre, les freins rencontrés et les résultats – prometteurs – obtenus en très peu de temps à Barcelone.

N’oubliez pas de suivre Julien de Labaca sur nos réseaux sociaux lors de son exploration de Barcelone !