Du 14 au 17 mai 2020
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START-UP : PARKKI VEUT RÉVOLUTIONNER LE STATIONNEMENT

Engagée dans les expérimentations inOut, Parkki vient de lever 1 million d’euros pour poursuivre son développement. Portrait d’une start-up qui veut créer la première plateforme multi-technologique dédiée au stationnement intelligent.

Une solution globale de smart parking

« – Prends cette place.

– Elle est prise par cette voiture à cheval sur deux emplacements !

– Sinon celle-ci… Ah non, c’est réservé aux personnes handicapées.

– Bon ben, on prend le parking souterrain.

– Complet…

– Je t’avais dit de partir en avance.« 

Ce dialogue vous semble familier ? Logique. Selon Pierre-Julien Harbonnier, CEO de Parkki, on perd chaque jour 30 minutes à rechercher une place de stationnement, « ce qui a pour conséquence d’augmenter de 30% le trafic, et a un impact non négligeable sur l’environnement, l’économie locale ou tout simplement le bien-être des automobilistes ».

Pour faire face à cette situation, la start-up Parkki, fondée en 2016 à Lille, a développé une solution permettant aux gestionnaires de parking (villes, centres commerciaux, aéroports, hôpitaux) d’assurer un pilotage intelligent de leur espace de stationnement grâce à une analyse des infrastructures, des alertes en temps réel et un suivi des comportements des usagers. L’automobiliste peut quant à lui recevoir des informations en temps réel sur la disponibilité des places et être guidé vers l’espace de stationnement le plus adapté à son besoin (parc relais, parking minute ou souterrain, etc.).

Cette plateforme, interfaçable avec différentes technologies de capteurs (barrières, capteurs au sol, analyse d’images) intègre également une technologie « home made », brevetée par Parkki : un capteur installé sur l’éclairage urbain. Sans caméra pour protéger la vie privée des usagers, il analyse le stationnement jusqu’à 100 mètres autour de lui.

 

 

De l’expérimentation à la commercialisation

Rennes Métropole, dans le cadre des expérimentations inOut, a été l’une des premières collectivités à tester la solution pour comprendre et analyser les usages de l’aire de covoiturage de la Poterie, point de ralliement incontournable des covoitureurs métropolitains.

Une expérimentation qui laisse entrevoir l’une des nombreuses possibilités offertes par la solution de Parkki, que détaille Pierre-Julien Harbonnier : « la solution va par exemple permettre d’alerter si une voiture est stationnée face une entrée pompier, d’implanter des espaces de covoiturage aux endroits les plus pertinents, mais aussi d’anticiper les passages aux caisses pour un centre commercial ou d’adapter en temps réel une desserte de transports en commun, etc. ».

En octobre dernier, Parkki a finalisé sa première levée de fonds auprès de Via ID (groupe Mobivia) et Finovam Gestion, pour un montant d’1 million d’euros. Quelles sont les prochaines étapes pour la start-up du stationnement intelligent ? «  Recruter et accélérer notre commercialisation en France et dans les pays où la smart city présentent un fort potentiel (Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Espagne, etc.) ». Avec un objectif affiché :étendre la solution à plus de 25 000 places de stationnement dès 2019.

En savoir plus sur Parkki

Publié le 21 novembre 2018

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