Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

Solar Impulse : l’explorateur Bertrand Piccard parrain d’inOut 2019

En 2016, Bertrand Piccard bouclait avec son partenaire André Borschberg un tour du monde sans utiliser une goutte de carburant, à bord de l’avion solaire Solar Impulse. Depuis, le « savanturier » suisse s’est lancé dans une nouvelle grande aventure : promouvoir auprès des décideurs mondiaux 1 000 solutions rentables pour protéger l’environnement. En mars prochain, Bertrand Piccard participera en tant que parrain à l’édition 2019 d’inOut, placée justement sous le signe de l’exploration des nouvelles mobilités.

Itinéraire d’un « savanturier »

« Dr Clean & Mister Fly », « le Charles Lindbergh du 21ème siècle », « explorateur humaniste »… Quand il s’agit d’évoquer Bertrand Piccard, les comparaisons sont flatteuses et les formules inventives. Il faut dire que le parcours du parrain d’inOut 2019 inspire et force le respect : héritier d’une dynastie d’explorateurs scientifiques, le psychiatre suisse fait dès les années 1970 l’apprentissage des situations extrêmes au travers de la pratique du vol acrobatique et devient champion d’Europe de voltige en 1985. A la fin des années 1990, il réalise, après deux échecs, un exploit digne des romans de Jules Verne : le premier tour du monde en ballon sans escale. Après avoir vécu ce que certains ont décrit comme « la dernière aventure du 20ème siècle », Bertrand Piccard et son équipe se lancent dans une épopée à la hauteur des enjeux du 21ème siècle : réaliser un tour du monde avec un avion solaire, sans aucun carburant ni émission polluante. Après une douzaine d’années de développement, le projet Solar Impulse atteint son objectif en 2016 et démontre l’efficience des technologies propres pour sauvegarder les ressources de la planète.

Revenu sur terre, Bertrand Piccard n’en reste pas moins visionn(air)e et pilote à travers la fondation Solar Impulse l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes. Son objectif : présenter aux décideurs politiques et industriels un « portfolio » de 1 000 solutions environnementales rentables, d’abord à la COP 24 qui vient de s’achever à Katowice (Pologne), puis tout au long de l’année 2019 aux quatre coins du monde.

Un explorateur de solutions durables à inOut

Dans ces circonstances, quoi de plus logique pour inOut et Bertrand Piccard que de s’associer ? Le parrain d’inOut 2019 explique : « des technologies existent déjà pour assurer une mobilité plus propre et efficiente, pour garantir notre liberté de mouvement tout en étant beaucoup plus respectueux de l’environnement. Encore faut-il les mettre en œuvre. A ce titre, je suis impatient de découvrir à inOut les solutions de mobilité à promouvoir auprès du plus grand nombre, et d’y présenter les projets portés par la fondation Solar Impulse »

© Solar Impulse-Revillard-Rezo.ch

 

Présent à inOut les 28 et 29 mars, Bertrand Piccard participera à plusieurs conférences et tables rondes sur le thème de l’exploration des nouvelles mobilités au Couvent des Jacobins. Il y rencontrera également plusieurs centaines de collégiens et l’équipe de Solar Impulse échangera pendant toute la durée du volet [IN]door avec les start-up, grands groupes et acteurs publics engagés pour l’avenir des mobilités.

Envie d’explorer les nouvelles mobilités avec Bertrand Piccard et la fondation Solar Impulse ? Dès maintenant, rejoignez l’expérience inOut.

 

Crédits photo : © Solar Impulse-Revillard-Rezo.ch

Publié le 12 décembre 2018

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.