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Smartmoov et inOut : des opportunités pour améliorer le produit en continu

Stéphane Pau, le CEO de la startup rennaise Smartmoov a été le premier entrepreneur à pitcher son projet lors de la toute première édition d’inOut en 2018. Depuis, sa société est fidèle à l’événement et met à profit sa participation dans le cadre du développement de son produit.

Une innovation rennaise unique au monde

Smartmoov, dont la solution s’adresse principalement aux auto-écoles, propose un système de replay vidéo automatisé de leçons de conduite. Certaines auto-écoles avaient certes déjà identifié l’intérêt de filmer les leçons de conduite pour permettre aux élèves de les revivre et d’apprendre de leurs expériences. Malgré cela, le temps nécessaire au montage de ces vidéos avait en général découragé les quelques auto-écoles concernées de poursuivre l’expérience, malgré un réel bénéfice pédagogique pour les élèves. L’idée de Smartmoov a donc consisté à développer un système de captation (dashcam) couplé à un boîtier directement relié à l’ordinateur de bord. La principale innovation de cette “boîte noire” vidéo ? Sa capacité détecter différents événements : freinage, direction, clignotant, manœuvre, etc. Une vidéo est ensuite créée automatiquement à partir de ces points d’intérêt, et peut être immédiatement utilisée pour débriefer l’heure écoulée, en économisant au passage le fastidieux travail de sélection et de montage des images.

aperçu de la dashcam

Exposer à inOut : visibilité et retours utilisateurs

A inOut, la présence de Smartmoov en tant qu’exposant a permis à la société de faire connaître son innovation auprès du grand public [OUT] et des professionnels [IN]. Du côté du [OUT], certains retours de visiteurs ont montré à l’équipe qu’il pouvait y avoir aussi un marché B2C avec l’intérêt manifesté par certains visiteurs adeptes de la conduite accompagnée. Pour Stéphane Pau, « ce n’est pas toujours facile de pointer du doigt au jeune ce qu’il n’a pas fait correctement quand on est parent, un outil comme ça donne la possibilité de revisionner et objectiver les points de désaccord ». Auprès des professionnels, lors du [IN], la présence de Smartmoov a constitué une excellente opportunité pour la visibilité du produit, mais aussi pour échanger sur les problématiques de différents secteurs présents lors de l’événement. Les assureurs, par exemple, ont pu ainsi exposer à Smartmoov leurs besoins spécifiques, soit autant de raisons de faire évoluer la solution, dans une logique d’amélioration continue.

capture d'écran de l'application smartmoov

Des pistes pour l’avenir

Si les développements effectués depuis 2018 n’ont pas été labellisés « inOut », les contacts avec toutes les parties prenantes de l’organisation de l’événement ont donné des idées à Smartmoov. Les images captées dans les auto-écoles pourraient par exemple être mises à profit par les collectivités. « Elles n’ont pas forcément une cartographie très précise de leurs panneaux de signalisation ou de la présence de pistes cyclables dans certaines zones, les milliers de kilomètres de leçons de conduite peuvent aider. Les événements de circulation renseignent aussi sur les endroits à risque », explique Stéphane Pau. Les constructeurs et gestionnaires d’infrastructures routières ont également manifesté leur intérêt pour la solution. Dans ce contexte d’utilisation, les passants visibles sur les images sont floutés et les informations personnelles des apprentis conducteurs anonymisées. Dans le cadre d’un échange de données entre auto-écoles, entreprises et collectivités, cet enjeu de l’anonymisation est primordial. À ce titre, Stéphane Pau et son équipe sont attentifs au projet de Service Public Métropolitain de la Donnée (voir notre dossier consacré aux données de transports). Le contact est pris avec Rennes Métropole et d’autres acteurs pour une expérimentation à venir. Peut-être pas sous le label inOut, mais nul doute que nous vous reparlerons de cette initiative originale, et de cette start-up rennaise saisissant chaque occasion de d’adapter sa solution aux besoins du grand public et des opérateurs intéressés !

Publié le 7 janvier 2020

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