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Rennes/Ille-et-Vilaine : des mobilités aux mobilités intelligentes

L’Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise (AUDIAR) vient de publier un diagnostic sur l’écosystème de la mobilité de Rennes et de l’Ille-et-Vilaine. La rédac’ d’InOut a rencontré Ronan Viel, analyste en économie territoriale et coordinateur de l’étude, qui dresse le portrait des acteurs bretiliens qui font vivre ce secteur et préparent les mobilités de demain.

En deux mots, qu’est-ce que l’AUDIAR ?

L’AUDIAR est un cabinet d’étude et d’ingénierie qui agit pour le développement du territoire de la métropole de Rennes, mais aussi à d’autres échelles : département, région, Grand Ouest. Elle s’appuie sur un « pool » pluridisciplinaire d’une trentaine d’experts et intervient dans des champs aussi divers que l’aménagement du territoire, les mobilités, l’habitat ou l’économie locale. Parmi ses missions, elle s’attache à identifier les relais de croissance de l’économie locale, parmi lesquels on retrouve les mobilités intelligentes.

Justement, quels sont les principaux constats de votre diagnostic ?

Un premier constat s’impose : même si l’industrie automobile a souffert ces dernières années, avec une perte de 5 000 emplois en 8 ans, l’écosystème de la mobilité en Ille-et-Vilaine reste très dense, avec 46 000 emplois, soit environ 1 emploi sur 10 ! En plus d’une industrie automobile fortement enracinée, notre territoire s’appuie sur un marché transports-logistique solide, fort de 19 000 emplois et de 900 entreprises qui ont bien résisté à la crise.

Parallèlement à la perte – relative – d’influence de l’industrie automobile, on observe un formidable potentiel d’innovation et de croissance avec les mobilités intelligentes, qui reposent sur les savoir-faire locaux en matière de technologies numériques. Après Paris, Lyon et Toulouse, Rennes se classe d’ailleurs au 4ème rang national en termes de densité d’acteurs des mobilités intelligentes. Cette dynamique d’innovation se cristallise notamment au sein d’ID4CAR, pôle de compétitivité dédié aux véhicules et aux mobilités, qui a permis depuis 10 ans de financer 130 projets pour 310 millions d’euros d’investissement.

Dans le domaine des mobilités intelligentes, quels sont les principaux atouts du territoire ?

Les trois segments les plus forts sont l’électronique/informatique embarquée, l’assistance à la mobilité et les plateformes de mobilité.

Terre historique des télécoms, l’Ille-et-Vilaine abrite des entreprises de renom et des start-up (Acsystème, Lacroix ES, YoGoKo, etc.) qui excellent dans l’électronique ou l’informatique embarquée liée aux industries automobile, navale et de la défense, et sont à la pointe de la technologie Long Range (LoRa) utilisée pour les capteurs et objets connectés.

Dans le domaine de l’assistance à la mobilité (géolocalisation, optimisation de la consommation de carburant, aide à la vigilance des conducteurs, etc.), quelques pépites locales se distinguent comme Abeeway, Alkante ou Sensup. Cette dernière développe par exemple des systèmes électro-optiques fonctionnant à partir de lasers (Lidar) qui sont à la base du véhicule autonome et des systèmes d’aide à la conduite.

Enfin, les Bretiliens ne sont pas en reste concernant le segment des plateformes de mobilité. Entre Mobility Tech Green, Arvey, City Roul, Ehop ou encore Carbip, le territoire est positionné aussi bien sur le covoiturage que sur la réservation de VTC ou encore l’autopartage entre professionnels ou particuliers.

Quelles suites seront données à ce diagnostic ?

Après ce premier recensement des forces en présence et des dynamiques émergentes, l’AUDIAR prévoit d’ici la fin de l’année une seconde phase d’étude qui sera l’occasion de rencontrer les entreprises, acteurs de terrain et précurseurs des mobilités intelligentes. Cette deuxième étape permettra d’aller encore plus loin dans l’élaboration de clés de lecture prospectives et la formalisation de pistes d’action. Elle fournira aussi l’occasion d’élargir la réflexion sur les enjeux et segments liés aux mobilités intelligentes, comme la cyber-sécurité ou le transport de marchandises.

Géographe et économiste de formation, Ronan Viel est analyste en économie territoriale à l’AUDIAR depuis 2006

Publié le 20 juillet 2017

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