Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

Partenaires : pourquoi rejoindre la communauté inOut ?

35 organisations associées, une plateforme d’échange et d’expérimentations unique en Europe sur les mobilités de demain, un accès privilégié aux acteurs du numérique et des mobilités, une visibilité renforcée auprès des usagers…Découvrez les bonnes raisons de rejoindre la communauté inOut.

Être au cœur de l’écosystème des mobilités numériques  

La communauté inOut se mobilise pour co-créer une plateforme d’échange, d’expérimentation et d’engagement unique en Europe. A ce jour plus de 35 organisations sont investies dans la mise en place de inOut.

Des acteurs influents de l’écosystème comme Mathias Vicherat (Groupe SNCF), Grégoire Olivier (Groupe PSA), Steven Shladover (UC Berkeley), Alain Kornhauser (Université de Princeton), Luc Texier (BestMile), Min Yang (Université de Shanghai Jiao Tong), Emmanuel Couet (Rennes Métropole) et bien d’autres… ouvriront le débat autour des mobilités de demain – les opportunités, les modèles économiques, la technologie et ses usages, mais aussi la place de l’individu et le rôle (et les responsabilités) des gouvernements et de la société.

Tester et inventer les mobilités de demain

inOut c’est aussi un territoire qui est mis à disposition pour tester, comprendre, apprendre, inventer les mobilités de demain. La Région Bretagne, très investie dans la mise en œuvre de mobilités nouvelles sur son territoire, apporte son soutien à l’organisation de la manifestation, de même qu’aux expérimentations engagées. Les partenaires inOut (Blue Solutions filiale du Groupe Bolloré, Groupe SNCF, Keolis, Groupe Orange, Groupe PSA, Siemens, le Groupe Caisse des Dépôts, Engie, Enedis, etc.) en saisissent d’ores et déjà l’opportunité :

– Le Groupe SNCF, Partenaire fondateur, utilise notamment inOut pour expérimenter de nouvelles offres de mobilités. Ainsi, depuis le mois de septembre, IDVROOM, filiale du groupe SNCF offrant des services de covoiturage teste 4 lignes de desserte avec sa nouvelle solution POP&VROOM, une expérience qui vise à répondre aux besoins de trajets courts domicile-travail, convergeant vers Rennes.
« InOut est un évènement original qui combine visions stratégiques et expériences sur le territoire et c’est exactement comme cela que le groupe SNCF innove, en croisant ce qu’apporte l’expertise et l’observation des besoins des habitants, au quotidien. Nous sommes très heureux de participer à cette aventure, dans ce terrain de jeu extraordinaire que nous offre ce territoire, car nous en sommes convaincus, c’est en faisant qu’on apprend. Avec InOut, nous voulons inventer la mobilité qui va avec la vie  ! » Groupe SNCF

– La Caisse des Dépôts a souhaité être aux côtés de Rennes métropole pour soutenir l’évènement inOut. A cette occasion, l’établissement public comme ses filiales (TRANSDEV et EGIS en particulier) pourront faire la démonstration de leur savoir-faire et de leur expertise en matière de mobilités innovantes et de numérique. Pendant l’événement, les professionnels, les pouvoirs publics comme le grand public découvriront et testeront certaines de leurs innovations comme Groupeer (une solution de comptage instantané pour des sorties en groupe sécurisées), PweeP (une application de ticketing dématérialisé). D’autres solutions seront également présentées comme une plateforme de services numériques mutualisés en faveur du stationnement intelligent ou encore leur proposition pour une nouvelle « rue partagée ». Et bien d’autres innovations encore !

« Acteur majeur des mobilités innovantes en France et partenaire historique des collectivités locales bretonnes, la Caisse des Dépôts soutient InOut dans son ambition à faire de Rennes Métropole un véritable laboratoire des nouvelles mobilités intelligentes. » Groupe Caisse des Dépôts

Et bien d’autres démonstrations sont à découvrir : navette autonome, voitures électriques, robot livreur, application de covoiturage…

Se positionner comme acteur des nouvelles mobilités

inOut est l’opportunité pour votre organisation de vous positionner, aussi bien au niveau national qu’international, comme acteur majeur des mobilités de demain. Tous les acteurs de l’écosystème seront réunis pour inventer ensemble l’avenir du secteur ; et les citoyens sont d’ores et déjà engagés pour les tester !

Nous vous invitons à vous rapprocher de nous afin d’échanger sur votre vision des nouvelles mobilités, votre société/innovation, et voir de quelle manière il serait judicieux de vous positionner sur l’événement.

Contact : Juliette Brouard – partner@inout2018.com – 01 53 85 82 61

Publié le 18 décembre 2017

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.