Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

Les nouveaux speakers et thèmes à l’affiche d’inOut

Après les premières oratrices dévoilées il y a quelques semaines, le casting d’inOut s’enrichit de nouveaux speakers français et internationaux. Au programme de leurs interventions : des débats sur l’innovation et les données ouvertes, des retours d’expériences sur des projets de mobilité urbaine menés autour du monde, des décryptages sur les grands enjeux de mobilité en cours et à venir (Mobility as a service -MAAS- , utilisation des données de mobilité, etc.)… On vous en dit plus.

L’innovation est ouverte et la data dans tous ses états

Il avait déjà hacké inOut en 2018Richard Stallman, pionnier du mouvement du logiciel libre, sera de retour à Rennes en 2019, pour évoquer l’innovation ouverte dans le domaine des mobilités, aux côtés notamment de Marco Ciurcina, professeur à l’école polytechnique de Turin. De l’Open source à l’open data, il n’y a qu’un pas qu’effectuera François Bodin, professeur à l’université de Rennes 1, pour examiner les enjeux et opportunités de l’ouverture des données à l’aune de la Loi d’orientation des mobilités. Son collègue Gilles Guette abordera lui l’utilisation des données de mobilité et l’équilibre entre respect de la vie privée et optimisation des déplacements. De son côté, Gabriel Plassat vous présentera les méthodes de la Fabrique des mobilités pour favoriser l’innovation dans les mobilités.

Le tour du monde des nouvelles mobilités

Parce que les nouvelles mobilités n’ont pas de frontières, inOut vous proposera d’explorer des projets de mobilité urbaine actuellement en cours à l’autre bout du monde. Autour de Bruno Almeida Maximino, de Marion Hoyez  (CODATU) et de Julien de Labaca (consultant mobilités), vous découvrirez notamment une coopération menée à Rio de Janeiro, pour faire de la gare Central Do Brasil (oui, celle du film) un véritable pôle multimodal.

Vers une mobilité autonome

Bien sûr, impossible de parler de nouvelles mobilités sans évoquer les transports autonomes. Aussi, Michel Parent, conseiller scientifique de l’IMARA (INRIA), et Bryant Walker Smith de la Stanford Law School aborderont les enjeux technologiques et de régulation des transports autonomes tandis que Isabelle Dussutour, directrice Europe et international du pôle ID4CAR, interviendra sur le « Mobility as a service » à l’heure du véhicule autonome.

En savoir plus sur le programme et les orateurs d’inOut

Publié le 20 novembre 2018

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.