Du 14 au 17 Mai 2020
  • fr

[XP] CROWDLOC, HPR solutions et le mot d’iD4CAR

En septembre, CROWDLOC lance l’expérimentation Vigivélo à Rennes Metropole, avec un projet organisé en trois volets : Créer et animer une communauté d’entraide parmi les usagers cyclistes, pour lutter contre le vol de vélos, faire tester plusieurs prototypes originaux de systèmes collaboratifs de géo-localisation de CROWDLOC sur leurs vélos par des volontaires, étudier la faisabilité d’une coopération avec les forces de l’ordre.

En septembre, CROWDLOC lance l’expérimentation Vigivélo à Rennes Metropole, avec un projet organisé en trois volets :

  • Créer et animer une communauté d’entraide parmi les usagers cyclistes, pour lutter contre le vol de vélos (annonces, alertes, trucs et astuces…). Cette communauté se retrouve notamment au sein du groupe Facebook « Vigivélo Rennes » animé par l’entreprise Crowdloc.
  • Faire tester plusieurs prototypes originaux de systèmes collaboratifs de géo-localisation de CROWDLOC sur leurs vélos par des volontaires – citoyens ou entreprises. Cette phase permettra de réaliser diverses mesures dans l’espace public.
  • Étudier la faisabilité d’une coopération avec les forces de l’ordre pour retrouver plus efficacement les vélos volés et leurs propriétaires.

Endémique dans les grandes villes, le vol de vélo touche plus de 350 000 foyers en France chaque année, selon une étude de l’INSEE et du Ministère de l’Intérieur. Le vol est le deuxième frein identifié par la FUB (Fédération Française des Utilisateurs de Bicyclettes) limitant le développement du vélo comme mode de déplacement urbain. Par ailleurs, l’essor des vélos électriques et leur prix élevé – en moyenne cinq fois celui d’un vélo mécanique – en font des cibles convoitées.

L’une des originalités de ce projet, qui a motivé sa sélection par le comité expérimentations d’inOut, réside dans l’utilisation de la technologie bluetooth, moins gourmande en énergie que le système GPS, pour l’appliquer à la géolocalisation associée à un système d’applis partenaires, comme par exemple Géovélo.

Pour mettre en œuvre l’expérimentation sur le territoire de Rennes Métropole, l’entreprise franco-allemande a notamment prévu de recruter un étudiant rennais en stage.

Retrouvez Crowdloc le 20 septembre dans le cadre d’un temps fort sur la promotion des mobilités au quartier des Clôteaux, à Rennes ; et les 21 et 22 septembre à Fabrique !, le festival rennais de la fabrication numérique. Crowdloc y organisera des défis pour retrouver un vélo caché grâce à son dispositif technologique.

En parallèle, les expérimentateurs organisent les premiers ateliers de pose des balises et des prototypes. Ce sera aussi un temps de formation des testeurs à l’utilisation de l’application.

De quoi patienter avant de tester cet automne, le prototype de tricycle à assistance électrique conçu et fabriqué par HPR solutions, entreprise de Mayenne retenue par le dernier comité d’expérimentation inOut.

Contact entreprises :

Ludovic PRIVAT, ludovic@crowdloc.com

Dominique GIRARD, dominique.girard@hprsolutions.fr

 

Sur TV Rennes, l’interview de CROWDLOC et de Roland Delicado, chargé de suivi des expérimentations inOut à Rennes Métropole (00:02:45)

 

Expérimenter les nouvelles mobilités. Simple à énoncer, complexe à mettre en œuvre !

Par Sergio Capitao, président du comité expérimentations inOut et directeur général du pôle iD4CAR

Le comité expérimentation d’inOut entre dans sa 3e saison avec une conviction : les expérimentations réalisées sont pertinentes et porteuses de jolies promesses mais nous pouvons faire mieux. Comment ? Sans « spoiler »  nos futures expérimentations, les objectifs seront de :

  • Élargir la place des parties prenantes. Aujourd’hui, les thématiques choisies sont de belles verticales métiers (logistique, information voyageurs, etc.) avec une réelle implication des citoyens dans l’évaluation de certaines expérimentations. L’évolution visera ici à alimenter la réflexion des mobilités avec des thématiques transversales plus larges portées par l’écosystème rennais. Comment intégrer les problématiques énergétiques, la qualité de l’air, les questions de santé à la conception des futures expérimentations ? Tel sera le rôle de Frédéric Pauly, responsable territoires d’expérimentations du Poool, qui rejoint le comité.
  • Renforcer nos méthodes d’évaluation des expérimentations. Souvent parent pauvre quel que soit le territoire, la question de la méthode d’évaluation est souvent discutée car aucune expérimentation ne ressemble à une autre et que certaines dimensions sont difficiles à appréhender – comme l’acceptabilité – ou à documenter pour le bien commun… Le comité va donc accueillir comme membre le LOUSTIC, laboratoire de l’université de Rennes 2 spécialisé dans l’observation des usages, représenté par Ludivine GUEHO.

Bienvenue à ces deux nouveaux membres qui renforcent ce beau comité et à très bientôt sur le terrain !

Contact RP : Servane PIRON, s.piron@rennesmetropole.fr

Publié le 18 septembre 2019

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.