Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

L’écosystème breton des mobilités numériques selon Créativ

Depuis 1993, Créativ conseille les PME bretonnes dans leurs stratégies d’innovation, notamment dans le secteur des mobilités. Franck Lamiré, conseiller innovation de cet « accélérateur de développement », analyse pour inOut l’écosystème breton des mobilités numériques

Présentez-nous Créativ en quelques mots…

Créativ est un Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI). Notre mission première est d’accompagner les dynamiques d’innovation des PME bretonnes. Par innovation, nous entendons non seulement l’innovation technologique mais aussi tout ce qui relève de l’adaptation d’une entreprise à son environnement : innovation produit et diversification, nouveaux modèles économiques, développement des partenariats, etc.

Depuis près de 25 ans, Créativ est au contact des PME bretonnes. Que pouvez-vous nous dire de l’écosystème régional des mobilités numériques ?

La Bretagne, et notamment Rennes, a toujours été un écosystème favorable au numérique. La région héberge un grand nombre d’entreprises tech, qui n’ont pas forcément pour cœur de métier les mobilités, mais ont souvent développé des applications dans ce domaine. Ce tissu d’entreprises est complété par des ressources universitaires et des pôles – Images et réseaux, ID4CAR, la French Tech Rennes Saint-Malo, etc. –qui participent de la vitalité de cet écosystème.

Culturellement, la Bretagne est aussi une terre favorable à l’expérimentation, avec une propension des acteurs des territoires à accompagner les projets d’innovation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est ici que BlaBlacar a pris l’habitude de tester ses innovations technologiques et économiques.

Quels exemples vous viennent en tête pour illustrer la dynamique locale des mobilités numériques ?

Ils sont nombreux, mais je pense spontanément à KelBillet et Mobility Tech Green (MTG). Kelbillet, c’est à l’origine une plateforme dédiée à la revente de billets de train entre particuliers, qui est aujourd’hui davantage un agrégateur de solutions de mobilité. MTG, à l’origine de la solution rennaise d’autopartage City Roul’, au début des années 2000, est aujourd’hui l’un des leaders nationaux de l’autopartage B2B. L’entreprise vient d’ailleurs de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros pour accélérer son développement.

Quelle est votre vision du secteur des mobilités, de ses tendances et enjeux ?

Le secteur des mobilités fait l’objet d’un bouleversement, tant du point de vue des technologies que des usages. Ces 50 dernières années, le marché automobile avait finalement connu peu de changements, optimisant le modèle existant. Désormais, le modèle du véhicule thermique et possédé est largement remis en cause : la part du véhicule électrique, qui devient une alternative crédible, se développe, quand le véhicule autonome émerge et réinterroge nos usages de déplacement, ainsi que les cadres juridique et assurantiel des transports. Pour accompagner le développement de la mobilité électrique, les infrastructures de recharge fleurissent, dans une logique de smart gridLe projet Drop’n Plug, développé lui aussi en Bretagne, illustre cette tendance, avec une plateforme web qui permet de gérer les bornes de recharge et des boitiers connectés pour optimiser la gestion de l’énergie.

Pour autant, on observe une forme de dichotomie entre des territoires urbains où la voiture individuelle recule au profit d’autres modes de transport et des zones périurbaines et rurales, importantes en Bretagne, qui demeurent marquées par une dépendance à la voiture.

Les solutions numériques, au-delà de leur dimension purement technologique, impulsent les changements d’usages : elles transforment la logistique urbaine et rationalisent la livraison du dernier kilomètre ; elles favorisent l’autopartage et le covoiturage face à l’usage individuel des véhicules, elles facilitent la multimodalité, au profit des usagers des transports en commun.

Créativ anime Themavision Véhicules & Mobilités, une plateforme dédiée aux véhicules et mobilités, à consulter ici

Franck Lamiré est conseiller innovation à Créativ. Après un parcours dans l’industrie automobile, il s’investit dans l’accompagnement de projets entrepreneuriaux et de territoire innovants pour Créativ. Ses domaines d’expertise sont les véhicules & mobilités, les éco-activités et les entreprises industrielles.

Crédits photo : Shane Rounce

Publié le 19 juin 2017

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.