Le train de l’innovation entre en gare de Rennes

Le dimanche 30 septembre, l’équipe d’inOut participera à l’étape rennaise du train de l’innovation, une exposition itinérante organisée par la SNCF pour célébrer son 80ème anniversaire. L’occasion pour les petits comme les grands de parcourir des décennies d’histoires partagées et de se projeter dans le futur de la mobilité. Avant l’entrée en gare de Rennes, visite guidée.
Du train à vapeur au train du futur, c’est une immersion dans l’histoire de la mobilité, d’hier à demain, que la SNCF propose à ses visiteurs. Dans un format ludique, ce sont sept voitures transformées le temps d’une exposition et qui conjuguent le passé, le présent et le futur de nos déplacements … On embarque et on se prend au jeu d’une scénographie qui fait la part belle à l’interaction, d’une voiture à l’autre…
Un voyage au cœur des mobilités
Notre périple débute en voiture 1 : on y découvre 80 ans d’histoire en perspective accélérée, de la création de la SNCF en 1938 à la constitution du réseau européen à grande vitesse.
Voiture 2, nous pénétrons dans la salle des machines, celle des prouesses technologiques et humaines. On se remémore que le record de vitesse sur rail est détenu par un TGV flashé à 574 km/h (cocorico !), on décrypte le passage de la vapeur aux énergies du futur (hybrides, hydrogène) et on explore les transports de demain : le TGV et le RER du futur, le train autonome ou l’Hyperloop.
Une bonne introduction à la voiture 3 consacrée à la révolution numérique enclenchée pour créer le réseau du futur. Drones, capteurs, data, intelligence artificielle… Autant d’innovations pour améliorer la gestion du trafic ou renforcer la maintenance du réseau.
Après avoir accéléré, la voiture 4 « le temps retrouvé » nous permet de décélérer. On y retrouve les gares, ces lieux familiers d’attente et de passage enracinés dans le temps mais en perpétuelle évolution, avec notamment de nouveaux services de nettoyage ou d’intermodalité. On profite de cette halte pour comprendre comment le digital modifie nos manières de planifier nos trajets, d’acheter et de valider nos tickets, bref, de voyager.
© Patrick Messina-SNCF
Dans la voiture suivante, on traverse les frontières de l’Hexagone pour un tour de la « planète SNCF », un groupe implanté dans 120 pays et dont les filiales exportent sur cinq continents leurs savoir-faire en matière d’urbanisme, de logistique ou de mobilité urbaine.
La voiture 6 de la « fabrique des souvenirs » a un goût de madeleine de Proust. On y traverse une exposition photographique où les histoires personnelles se mêlent à la grande Histoire, les visiteurs y déposent leurs archives dans le cadre de la « Collection 80 ans », assistent à un ciné-rétro ou emportent un souvenir au magasin grand train. Pendant ce temps, des enfants remplissent des cahiers d’activité ou s’amassent autour de distributeurs d’histoires courtes.
©Felix Fenino
A la découverte d’inOut et des innovations made in Breizh
Dans la voiture-conférence, l’équipe d’inOut présente aux visiteurs une dynamique placée sous le signe de « l’exploration des nouvelles mobilités » et propose aux plus curieux d’entre eux de rejoindre la communauté des testeurs inOut.
La voiture est également l’occasion de (re)découvrir quelques-unes des innovations régionales en matière de mobilité : Korrigo, la carte bretonne et inter-opérateurs des déplacements ; ou les forfaits étudiants tout en un ( train, métro, vélo, etc.), inventés en Bretagne et déployés depuis dans 25 villes en France.
Prêts à embarquer ?
Le train de l’innovation entrera en gare de Rennes le dimanche 30 septembre, voie 8. De 10h30 à 18h, en famille ou entre amis, vous pourrez y découvrir gratuitement des centaines de maquettes, de photos, de vidéos et d’animations 3D. Prêts à embarquer ?
Plus d’informations sur le site de la SNCF
Publié le 24 septembre 2018
Rejoignez l'expérience inOut
Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.