Du 8 au 11 avril 2021
  • Français

Le programme inOut, au cœur des nouvelles mobilités

Cette année plus que jamais, inOut continue d’explorer les nouvelles mobilités.

Au cœur du programme de cette 3e édition, quelques grandes thématiques donnent le ton des débats qui auront lieu au Couvent des Jacobins :

Données et Connectivité
Les technologies numériques sont primordiales dans la gestion du trafic, de l’optimisation de la mobilité et l’implémentation de nouveaux services. Pour stimuler la création de nouveaux services, les données obtenues doivent être partagées. Mais cela pose la question de la place de la protection de l’usager et de sa vie privée. Quelles données doivent être partagées et dans quel format ? Avec qui ? Dans quel cadre légal et éthique ?
Mobilité pour toutes et pour tous
La mobilité est moteur de notre vie professionnelle et sociale. Immobilité équivaut souvent à exclusion. Comment pouvons-nous nous assurer que les nouvelles mobilités, qui vont fondamentalement changer nos villes et nos vies, se mettront au service de toutes et de tous ?
Mobilité collective – mobilité partagée
Dans le combat contre l’autosolisme et donc les embouteillages, le partage des mobilités et les mobilités de masse jouent un rôle primordial. Comment optimiser les mobilités collectives ? Comment accélérer le passage du « je possède mon moyen de transport » à « je maitrise mes trajets » ? Quels sont les freins et les accélérateurs ?
Ville et mobilité - Repenser l'espace publique
Les nouvelles mobilités sont à l’essor des villes. Comment faut-il repenser et réaménager les villes et leurs infrastructures ? Comment permettre une cohabitation efficace entre les différents modes de mobilité ? Comment optimiser les trajets pour les utilisateurs ?
Mobilité et Santé - La mobilité qui nous veut du bien
Combiner mobilité et santé : est-ce possible ? La mobilité active peut-elle transformer nos trajets du quotidien en parcours de santé ? Et pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer par leurs propres moyens, comment faire pour faire venir la santé jusqu’à eux ?
Mobilité durable
Notre mobilité compte parmi les premiers contributeurs aux changements climatiques. Comment repenser nos modes de transport et de mobilité, en limitant l’impact de ce secteur sur le climat ?
Le dernier kilomètre
Avec la transformation des centres-villes et milieux urbains, l’accès pour les livraisons et les transports des personnes devient le maillon faible de la chaîne de valeur des transports. Comment transformer cette faiblesse en force ? Quelles sont les tendances et technologies du dernier km pour les personnes et les marchandises ?
Innovation et Compétences
Les enjeux de l’innovation en mobilité sont doubles : comment innover dans ce nouvel écosystème des mobilités avec des acteurs multiples et à des horizons différents ? Et quelles sont les compétences de demain qui pourront faire avancer les nouvelles mobilités ?

Une de ces thématiques, ou chacune d’entre elles, vous intéresse ? Inscrivez-vous dès maintenant au [IN] pour participer aux débats et rencontrer ceux qui feront les mobilités de demain !

Publié le 11 février 2020

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.