Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

Le « one minute pitch » de YoGoKo

Pendant inOut, la start-up rennaise YoGoKo a présenté ses solutions de communication pour le véhicule connecté, coopératif et autonome

YoGoKo conçoit et met en œuvre des solutions de communication pour la mobilité connectée et coopérative. Etablie en 2014 après plus de 10 ans de travaux de R&D conduits sur le véhicule autonome connecté au sein de Mines ParisTech, Inria et IMT Atlantique, YoGoKo a développé un système de communication unifié combinant des technologies de communication hybrides (WiFi, cellulaire, etc.) nécessaires à la fourniture d’une connectivité étendue et sécurisée.

Le système de communication YoGoKo permet, entre autres, la transmission de données liées à la sûreté routière et à l’efficacité de la circulation, la collecte et le traitement de données, le suivi et la gestion de flottes, le diagnostic à distance, les mises à jour logicielles à distance, l’accès Internet et autres applications et services à valeur ajoutée. En gérant les communications, les données issues de sources diverses et les services de caractéristiques variées, le système de communication YoGoKo évite le développement de solutions en silos non inter-opérables et facilite ainsi le déploiement de services innovants.

Les solutions YoGoKo se déploient dans les véhicules (flottes d’entreprises, collectivités, transport public, logistique, navette autonome) ou les équipements de l’infrastructure routière ou urbaine (feux de signalisation, panneau à message variable, parking, plot rétractable, station de bus, borne de recharge électrique). Elles sont notamment utilisées pour l’échange des données directement entre véhicules et avec leur environnement immédiat (véhicules, infrastructure routière, mobilier urbain) tout en offrant une connectivité cloud performante. Elles sont ainsi déployées dans SCOOP@F (déploiement pilote français des technologies V2X ) et dans plusieurs programmes de développement du véhicule autonome.

Pendant inOut, YoGoKo était  présente sur  l’espace Out d’ID4Car pour réaliser une démonstration de communications entre un véhicule, un feu tricolore et l’éclairage urbain. Grâce à cet échange, un piéton à proximité du feu est détecté, l’intensité lumineuse varie, le feu passe au rouge, le véhicule est informé de la présence du piéton et du passage du feu au rouge, ce qui permet d’augmenter la sécurité du carrefour à feu et l’efficacité du transport routier (ondes vertes pour éviter les accélérations et décélérations intempestives à proximité des feux, …).

Publié le 6 avril 2018

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.