Du 14 au 17 mai 2020
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Le numérique pour des personnes à mobilité augmentée

Handistar, service de transport public pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) de la métropole rennaise, soutient deux start-up innovantes : Faciligo et Wheeliz. Anne-Hélène Leroy, sa directrice, dévoile à la rédac’ d’inOut les raisons de ce soutien et nous explique comment le numérique favorise l’accès à la mobilité des PMR.

Pouvez-vous nous présenter Handistar en quelques mots ?

Handistar, c’est le service de transport public de la métropole rennaise pour les PMR. Il propose un service de transport en porte-à-porte sur réservation préalable via des véhicules adaptés et des professionnels formés à l’accompagnement des PMR. En 2016, Handistar a assuré 110 000 voyages au bénéfice des 1 700 personnes inscrites au service.

Depuis 2016, vous soutenez Wheeliz et Faciligo. Présentez-nous ces deux pépites.

Wheeliz, dont Rennes a été la première ville partenaire en France, a développé une plateforme de location entre particuliers de véhicules adaptés aux PMR. Toute personne disposant d’un véhicule adapté peut ainsi le mettre à disposition d’une personne qui en a besoin pour une raison X ou Y.

Faciligo, lauréate en 2016 du prix Mobilité-Les initiatives solidaires du réseau STAR, propose pour sa part une plateforme de « co-voyage solidaire », qui concerne tous les modes de transport et permet de répondre aux besoins spécifiques des PMR. Le principe : je m’inscris en tant qu’accompagnateur ou comme personne accompagnée pour partager des voyages ou des déplacements du quotidien, aussi bien pour aller au marché, à la plage que pour visiter mes petits-enfants à Paris par exemple. L’accompagnateur perçoit une rétribution qu’il peut conserver ou reverser à une association.

Pourquoi Wheeliz et Faciligo ont-elles retenu l’attention d’Handistar ?

Parce qu’elles sont complémentaires du service Handistar, qui couvre un grand nombre de besoins de mobilité mais ne peut pas tous les combler. Que ce soit en termes d’horaires ou de périmètre géographique, Wheeliz et Faciligo élargissent l’offre de transport et renforce sa flexibilité. Par exemple, si je souhaite me rendre à Saint-Malo pour la journée, Wheeliz ou Faciligo me le permettront.

En complémentarité de services de transport traditionnels, que peuvent apporter les outils numériques aux PMR ?

Indéniablement, une liberté plus grande dans les déplacements. En outre, les solutions du type de Wheeliz ou de Faciligo sont pertinentes en ce qu’elles répondent à de réels besoins de mobilité des PMR. Ces outils numériques facilitent les solidarités citoyennes et offrent un soutien humain adapté aux différents freins à la mobilité. C’est pour cette raison qu’Handistar s’engage à les faire connaître au plus grand nombre*.

*Handistar promeut Faciligo et Wheeliz de différentes manières : courriers aux usagers d’Handistar assortis d’offres promotionnelles, affichage, communication sur les écrans dynamiques du métro ou via le Mag Handistar

Directrice de la Société rennaise de transports et services (SRTS)-Handistar, Anne-Hélène Leroy a occupé à peu près tous les postes possibles au sein d’Handistar : conductrice, opératrice de réservation, initiatrice de la démarche qualité du service (certification NF service depuis 2014), superviseur du service réservation et responsable d’exploitation.

Publié le 13 juillet 2017

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