Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

KEOLIS ET NETEXPLO SCRUTENT L’IMPACT MONDIAL DU NUMÉRIQUE SUR LES MOBILITÉS

Mercredi 26 avril, dans le cadre du forum Netexplo sur l’innovation digitale mondiale, Keolis, en partenariat avec Netexplo, a présenté au Palais de l’UNESCO les résultats de l’observatoire international des mobilités digitales. La rédac’ d’inOut y était et vous raconte comment, d’Hyderabad à Stockholm, le numérique transforme nos manières de se déplacer.

Une mobilité « user centric » et des attentes universelles

Une mobilité centrée sur l’utilisateur

Premier constat : avec la transformation numérique, le secteur des transports est bouleversé et la mobilité devient plus que jamais « user centric », centrée sur l’utilisateur. D’un marché de transport collectif, on passe à un écosystème de mobilité individuelle et partagée quand l’offre de transport s’oriente de plus en plus vers des services numériques d’aide à la mobilité.

Trois attentes universelles en matière de mobilité

Dans ce contexte, quelles sont les attentes du voyageur en matière de mobilité ? Selon l’étude de l’observatoire, qui  analyse 400 innovations dans 13 smart cities et 5 continents, trois aspirations universelles émergent :

  • Le «  temps réel ». Quand je voyage, je souhaite obtenir des solutions en temps réel : les horaires et services à ma disposition, l’itinéraire idéal ou encore une solution de substitution en cas de perturbation.
  • L’hyperpersonnalisation. L’information standardisée, non merci, je souhaite recevoir une information personnalisée, adaptée à mes besoins courants ou du moment.
  • Le « coaching pas-à-pas ». D’un bout à l’autre de mon déplacement, je veux être accompagné.

Partout dans le monde, des innovations au service des voyageurs

Pour faire face à ces attentes, l’étude identifie  trois piliers : l’organisation du déplacement, le voyage en toute quiétude et l’humanisation de l’expérience voyageur.

Des solutions pour mieux organiser les déplacements

Organiser le déplacement à l’ère du numérique, c’est guider le voyageur, planifier finement son itinéraire, combiner les modes de transport au cours d’un même déplacement  ou encore dématérialiser les titres de transport. A Cape Town, l’opérateur public de transport peut par exemple prévenir votre employeur en cas de retard de train via Email-Your-Boss quand, à New York, l’application Yotrain ! vous indique en temps réel si votre trajet prendra plus temps en métro qu’à pied.

Word mobility report

Des innovations pour voyager en toute quiétude

Pour garantir un voyage en toute quiétude, il convient aussi d’assurer la sécurité du voyageur, de lui fournir une assistance en cas de besoin, mais aussi de faire de son trajet un moment agréable et utile. Pour cela, votre téléphone est équipé à Hyderabad d’un « panic button » pour voyager en toute sérénité alors qu’à Augsbourg, les trottoirs s’illuminent pour avertir les promeneurs distraits quand il ne faut pas traverser la route !

Des data et de l’humain

Un peu partout, les outils collaboratifs fleurissent grâce au numérique. Ils contribuent à créer des communautés de voyageurs et à en faire des acteurs des Smart cities en devenir. A Santiago du Chili, l’application mobile Kappo permet par exemple aux cyclistes de partager des données sur la circulation, les itinéraires conseillés…  Un jeu social avec des rétributions sous la forme de « bikecoins » au travers duquel les voyageurs influent sur l’urbanisme de leur ville.  A Abidjan, l’application le « bouchommètre » permet elle à tout usager de la route de signaler un événement dont il est témoin et de recevoir des infos trafic des autres utilisateurs.

KAPPO par netexplo

 Kappo, l’appli des cyclistes de Santiago du Chili

Portées par des acteurs publics, des entreprises ou des citoyens , ces innovations redéfinissent nos pratiques de déplacement aux quatre coins du globe. Elles nous rappellent aussi qu’autant que la destination, l’important est le voyage en lui-même !

En savoir plus sur l’observatoire international des mobilités digitales Keolis-Netexplo

Publié le 17 mai 2017

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.