Du 14 au 17 mai 2020
  • Anglais
  • Français

inOut x Village by CA : « Ensemble pour 2020 »

La dynamique inOut 2020 est lancée ! Le Mardi 24 Septembre 2019, s'est déroulée la journée de lancement et de rencontres inOut 2020 au Village by CA (Crédit Agricole) Ille-et-Vilaine, à Saint-Jacques-de-la-Lande. L’occasion de réactiver la machine inOut après deux éditions couronnées de succès, et saluées notamment pour la richesse de leurs contenus.

Comment faisons-nous ? Tout simplement en nous appuyant sur ceux qui font les mobilités de demain : experts, professionnels, universitaires, société civile… Et ils ont été nombreux, le 24 septembre dernier, à nous rejoindre pour commencer à co-construire le programme d’inOut 2020, et réfléchir ensemble à quelques thématiques de travail pour cette nouvelle édition.

En ouverture de cette journée, toute particulière donc, c’est Gaëlle Andro, première vice-présidente de Rennes Métropole en charge du développement économique, de l’emploi et des finances, qui a introduit les débats. François Cormier, « maire » du Village by CA et hôte de ce jour, y est lui aussi allé de son mot de bienvenue pour nos participants. Chloé Jakubowicz, Digital Transformation Practice Director chez notre partenaire Niji Digital, était quant à elle invitée pour dresser un panorama des grandes tendances de la mobillité, vues par inOut.

Présentation de Chloé Jakubowicz – Niji Digital

inOut 2020, les ateliers participatifs

Après ce premier temps d’inspiration, se sont tenus des ateliers participatifs visant à réfléchir aux enjeux et thèmes à aborder lors de la prochaine édition inOut, qui aura lieu du 14 au 17 mai 2020. Parmi les participants de ces ateliers, nous avons pu retrouver certains acteurs majeurs des mobilités urbaines tels que SNCF Mobilités, Orange, Enedis, ENGIE, ou encore iD4CAR.

En sous-groupes, les participants à ce temps d’échange et de co-construction se sont penchés sur 6 thématiques, pour en définir les contours et les angles à privilégier lors d’inOut 2020 :

  • Données et Mobilité ;
  • L’écosystème de la Mobilité – Faciliter l’innovation ;
  • Mobilité pour Toutes et pour Tous ;
  • Quelles Mobilités dans la Ville de Demain ?
  • Santé et Mobilité ;
  • Villes Moyennes : les « Oubliées » de la Mobilité.

Start-up, grands groupes, acteurs des collectivités, monde académique et société civile… Chacun a eu l’occasion de poser sa première pierre à l’édifice d’inOut 2020. Ce qui est d’ailleurs la philosophie de la manifestation depuis 2017 : constituer, au-delà d’un événement professionnel et grand public, une plate-forme de collaboration et d’expérimentation permettant de penser et d’inventer ensemble les mobilités de demain.

Ils y étaient : témoignages de participants

Après cette journée riche en échanges et réflexions, nous avons interrogé certains de nos participants pour qu’ils nous donnent leur avis, sans détour, sur ce qu’ils retiennent de ce premier temps fort. Des réactions à chaud plutôt positives, et qui promettent déjà des débats intenses et de qualité lors d’inOut 2020.

« Au-delà de la technologie, des développements logiciels, des applications, il faut aussi revenir à des choses plus pragmatiques, comme la santé, l’environnement, les infrastructures, le périurbain, qui sont étroitement liées aux nouvelles mobilités. Il y a ici un équilibre à trouver, mais cela me paraît être dans l’idée-même d’inOut. »

Christophe Millot, CEO de GalianCycles

« Il faut questionner l’aspect de ce que le numérique peut apporter, à savoir une plus grande facilité à gérer de nombreux déplacements, alors que les urbains aspirent finalement à moins (et à mieux) se déplacer. »

Hélène Bailleul, Maître de conférences en aménagement de l’espace et de l’urbanisme, à l’université Rennes 2

« J’ai surtout retenu la forte mobilisation des acteurs du territoire allant du secteur du bâtiment jusqu’à l’énergie en passant par le citoyen. Cet évènement est véritablement bien ancré dans le territoire et mobilise de nombreux domaines. »

Sébastien Ramos, Délégué Régional Bretagne ENGIE

Publié le 20 novembre 2019

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.