Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

Gares, énergies, mobilité inclusive…On en débat à inOut !

Gares du futur, mobilité inclusive, énergies des nouvelles mobilités… Le programme d’inOut passe au crible les grands enjeux actuels et à venir de la mobilité. Tour d’horizon des nouveaux intervenants et aperçu de quelques-uns des thèmes en débat pendant la partie professionnelle d’inOut.

Il y a quelques semaines, on vous parlait des premières oratrices d’inOut, mais aussi d’innovation ouverte, de data dans tous ses états, de mobilité autonome et de tour du monde des mobilités dans un précédent article. Aujourd’hui, découvrez quelques-uns des autres thèmes mobilité abordés pendant inOut.

Dessine-moi la gare du futur

De plus en plus lieux de vie et de services, en même que hubs d’intermodalité,  de nombreuses gares (Rennes, Gare du Nord, etc.) connaissent actuellement des mutations spectaculaires. Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions et auteur du livre « City Booster : les gares à l’aube d’une révolution » , nous livrera sa vision de la gare du futur et de son rôle stratégique pour les transports de demain.

Les mobilités font le plein de (nouvelles) énergies

Les nouvelles mobilités vont de pair avec de nouveaux besoins en énergie. Electriques ou hydrogènes, elles vont en effet révolutionner les modes et équipements d’alimentation en énergie des moyens de transport. Pour en débattre, acteurs du numérique et de l’énergie seront réunis autour de Gérard Le Bihan, directeur du pôle de compétitivité Images & Réseaux et président de l’alliance « Smart Energy French Clusters ». De son côté, Ovarith Troeung, directeur mobilité verte d’Engie, interviendra sur les solutions de désengorgement des villes et les technologies propres.

La mobilité sera inclusive (ou ne sera pas)

Les nouvelles technologies promettent une meilleure mobilité pour tous les publics, mais qu’en est-il réellement ? Vont-elles apporter une plus grande égalité ou, au contraire, creuser l’écart entre des citoyens « hypermobiles » et des publics vulnérables ou à mobilité réduite ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre, dans le contexte de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), Valérie Dreyfuss, déléguée générale du laboratoire de la mobilité inclusive, Sandrine de Boras, responsable innovation à Transdev, et Gérard Hernja, responsable formation à l’Ecole française de conduite et enseignant du diplôme interuniversitaire « Conseiller mobilité insertion ».

 

Publié le 6 février 2019

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.