Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

France Mobilités : innover pour la mobilité du quotidien

Dans le sillon des Assises nationales de la mobilité, le ministère des Transports a lancé au début de l’année 2018 France Mobilités, une démarche visant à soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion dans les territoires des innovations au service de la mobilité du quotidien. Présentation d’une initiative qui fait écho à l’approche des nouvelles mobilités portée par inOut.

Des assises de la mobilité à la France Mobilités

Depuis 2017, inOut promeut une approche selon laquelle la révolution des mobilités passera par l’expérimentation et une coopération de tous les acteurs du territoire, publics comme privés. Un diagnostic partagé lors des Assises nationales de la mobilité et à l’origine de la démarche France Mobilités comme le souligne Pauline Métivier, de la direction générale des Infrastructures , des Transports et de la Mer : «  innover pour les mobilités, c’est bien sûr répondre aux enjeux des grands territoires urbains, mais aussi consolider une offre alternative de transports dans les territoires ruraux ou peu denses. Pour cela, il est apparu indispensable de soutenir l’expérimentation et de faire collaborer des acteurs qui se connaissent parfois mal, notamment les collectivités et les entreprises offreuses de solutions ».

Partant de ce constat, la démarche France Mobilités s’est d’abord traduite par un appel à manifestation d’intérêts porté par l’ADEME dont les 26 premiers lauréats ont été annoncés le mois dernier. Son objectif : encourager dans les collectivités de moins de 100 000 habitants les nouvelles solutions de mobilité par un soutien financier à l’ingénierie nécessaire à leur développement. Un autre appel à projets, ouvert jusqu’au 14 décembre 2018, vise lui à soutenir les solutions innovantes de mobilité par un système de dérogation.

Les lauréats de l’appel à projets France Mobilités

Des chantiers pour booster la mobilité

La démarche France Mobilités est plus large et vise à réunir les conditions  de l’innovation pour les mobilités par une série d’actions-clés :

  • L’installation d’un facilitateur France Mobilités. Ouvert depuis septembre et point d’entrée au ministère des Transports, son rôle est de connecter les structures différentes et de les orienter vers les bons interlocuteurs en fonction de la nature (réglementaire, financière, etc.) de leurs besoins. Ses coordonnées : facilitateur@frenchmobility.fr/ 01.40.81.87.49.
  • La mise en place d’une plateforme collaborative de recensement des expérimentations. Prévue en 2019, cette plateforme a pour objectifs de favoriser la mise en relation des acteurs de la mobilité, d’éviter de reproduire certaines solutions existantes et de faciliter le passage à l’échelle des projets concluants (voir à ce sujet les projets d’outils collaboratifs développés dans le cadre des expérimentations inOut).
  • Le développement d’une action spécifique sur la commande publique et l’innovation. Concrètement, il s’agira de relever à 100 000 euros le seuil de la commande publique en matière d’innovation mais aussi de « revitaliser » les partenariats d’innovation jusqu’à présent peu utilisés.
  • Le financement de l’innovation, notamment via les appels à projets évoqués plus haut, et le soutien à l’ingénierie territoriale dans les territoires peu denses, en particulier via l’animation de réseaux régionaux.
  • La création d’une culture commune. Pour fédérer acteurs publics et privés autour d’une culture commune innovation et mobilité, le plan France Mobilités lancera en 2019 un cycle d’études porté par l’IHEDATE et prévoit des séjours d’immersion à la façon d’un « vis ma vie », pour aider les différents acteurs des mobilités à mieux se comprendre.

France Mobilités à inOut 2019

Soucieux de développer une « approche ouverte et non descendante des mobilités » comme l’explique Pauline Métivier, les promoteurs de Fance Mobilités lanceront dans les semaines à venir un « France Mobilités Tour », qui fera étape à Rennes durant inOut, du 28 au 31 mars 2019. Au programme : une participation de l’équipe France Mobilités à une rencontre entre donneurs d’ordre et offreurs de solutions, une présentation des services de France Mobilités et une intervention sur le thème de la commande publique.

Envie d’en savoir plus sur la démarche France Mobilités ? Suivez son actualité sur Twitter et rendez-vous à Rennes du 28 au 31 mars 2019.

Publié le 18 octobre 2018

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.