Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

Expérimentation : quand le smartphone remplace la carte de transport

Du 15 mai au 15 juillet, les usagers des transports en commun de la métropole rennaise peuvent prendre le TER, le bus ou le métro en étant simplement munis de leur smartphone. Une expérimentation menée par Keolis et SNCF qui pourrait préfigurer le futur des mobilités.

Un titre multimodal et dématérialisé

Depuis le 15 mai et pour une durée de deux mois, Keolis et SNCF lancent sur la métropole de Rennes un titre de transport multimodal et dématérialisé. Le principe : les usagers des transports en commun peuvent acheter, via l’application SNCF, un titre de transport à un tarif unique (1,5 euro), valable dans les 13 gares de la métropole rennaise et sur les lignes de métro et de bus du Service des transports en commun de l’agglomération rennaise (STAR). Seule condition : posséder un smartphone Android compatible avec la technologie sans contact NFC.

Pour valider leur ticket, les voyageurs n’ont ensuite plus qu’à poser leur smartphone sur le sigle NFC (voir ci-dessous) situé sur les valideurs à l’entrée du métro, sur les quais de gare, à l’arrière des bus ou sur la vitre derrière le conducteur de bus.

Une expérimentation qui préfigure le futur des mobilités ?

Alors que les expérimentations de « mobilité comme service » (Mobility as a Service) fleurissent un peu partout dans le monde, cette solution développée par Wizway préfigure ce que pourrait être le futur des mobilités : des applications tout-en-un, permettant de  s’informer, de payer, de valider et de voyager en empruntant différents moyens de transport.

Expérimentée pour la première fois dans cette configuration à Rennes, la technologie NFC devrait connaître prochainement un déploiement à (très) grande échelle. Dès septembre, Ile-de-France Mobilités, le syndicat francilien des transports, prévoit d’ailleurs de basculer sur cette technologie pour les carnets de 10 tickets, les abonnements Navigo hebdomadaires et mensuels.

Et vous, prêt à tenter l’expérience NFC ? Découvrez le mode d’emploi de l’expérimentation.

Publié le 21 mai 2018

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.