Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

CotaxiGO : une appli pour partager les frais de taxi

Pendant inOut, nous avons rencontré Eric Lenormand, co-fondateur de CotaxiGo. Cette application mobile et communautaire, qui permet aux usagers de partager les frais de taxi, vient d’être lancée à Rennes. Son ambition : démocratiser l’accès aux taxis.

 

Un « BlaBlaCar » du taxi

Eric Lenormand, professeur des écoles à mi-temps et startuper le reste du temps, nous explique que l’idée de CotaxiGo a germé à l’autre bout du monde : « nous étions à Bali et nous avons partagé pendant tout le voyage des taxis avec des personnes qui effectuaient les mêmes trajets que nous. On a trouvé la solution non seulement économique, mais aussi conviviale ».

Importé en France, ce concept de « BlaBlaCar du taxi » fonctionne de la manière suivante : l’utilisateur crée son profil, dépose une annonce de trajet, reçoit instantanément un choix de résultats au plus près de sa recherche avant un « match » avec un utilisateur effectuant un trajet correspondant. « On peut ainsi faire baisser le prix d’une course d’au moins 50 %, voire davantage si l’on partage le taxi à trois. Prendre un taxi solo revient trop cher pour certaines personnes. En mutualisant la course, le taxi devient accessible, et moins de voitures circulent », note Eric Lenormand. Contrairement à certaines applications dédiées aux VTC, le chauffeur de taxi récupère par ailleurs l’intégralité du prix de la course.

Faire grandir la communauté des « cotaxis »

Pour grandir, CotaxiGo a besoin d’atteindre une masse critique d’utilisateurs : « notre application est activable partout en France mais l’enjeu est de créer des communautés locales fortes pour multiplier les possibilités de match », explique Eric Lenormand. Pour cela, CotaxiGo est notamment partenaire de plusieurs festivals (Issoudun Reggae Temple Festival, Printemps de Bourges, Catalpa Festival Auxerre).

A Rennes, la start-up met toutes les chances de son côté pour faire grandir sa communauté : partenaire des taxis de Rennes, CotaxiGO fait aussi partie des expérimentations menées dans le cadre d’inOut.

Alors, partants pour partager une course ?

Découvrez CotaxiGO : cotaxigo.fr

Publié le 11 avril 2018

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.