Du 14 au 17 mai 2020
  • Anglais
  • Français

Un Club de la Mobilité lancé par Mobility Tech Green

Lors d’inOut 2019, il a beaucoup été question de MaaS (Mobility as a Service). C’est le Graal sur lequel de nombreux acteurs des mobilités se positionnent depuis quelques années. Le but est de proposer au sein d’une application unique un ensemble d’offres de transports complémentaires sur un même territoire (co-voiturage, bus, vélo, trottinettes, etc.). Là où la plupart des initiatives visent le grand public, la société rennaise Mobility Tech Green (MTG) construit un « MaaS professionnel », fruit de son expérience dans la gestion de flottes d’autopartage pour les entreprises et les collectivités. C’est dans un esprit d’ouverture et d’échange que MTG a lancé en mai 2019 le « Club de la Mobilité ».

La volonté d’animer un territoire déjà bien engagé sur les nouvelles mobilités

En plus d’inOut, le territoire brétillien compte de nombreuses collectivités, universités, entreprises et associations en pointe sur les questions de mobilités intelligentes et écologiques. Pour preuve, ce ne sont pas moins de 40 partenaires qui ont participé en 2018 au projet TIGA (Territoires d’Innovation de Grande Ambition), ce qui a permis de financer 8 études et de développer les échanges entre les différents acteurs. Mobility Tech Green faisait partie de ce projet collaboratif achevé fin 2018. Pour Alexandre Fournier, Directeur Marketing et Communication, l’idée du Club de la Mobilité s’est imposée avec l’échéance de TIGA pour « pouvoir continuer à faire vivre cette synergie tout au long de l’année ».

Un démarrage réussi

Les premières rencontres ont eu lieu en mai et en septembre. L’objectif de MTG était de rassembler des participants d’horizons très variés afin que les différents acteurs locaux puissent faire connaissance. Il a été rempli haut la main. Des grands groupes, des startups, des universitaires et des étudiants ont pu échanger sur leurs problématiques du moment et déjà entrevoir des opportunités de business communes. Parmi les académiques présents, Alexandre Fournier a noté des conversations avec le LOUSTIC (Laboratoire d’Observation des Usages des TIC) : « Nous avons pu discuter avec eux dans le cadre du club. Cela nous a permis de conclure un projet de recherche sur notre futur produit ! ».

Un format récurrent qui s’installe

Les rencontres du club se déroulent au Mabilais, dans les locaux du Poool (la FrenchTech Rennes Saint-Malo) sur un rythme régulier d’un événement par trimestre. L’équipe coordinatrice s’appuie sur les participants pour co-construire le programme de l’atelier suivante et son format. Après une brève présentation des enjeux liés aux problématiques sélectionnées par le groupe, chacun peut choisir l’atelier thématique qui correspond à ses interrogations. Par exemple, les deux workshops proposés lors de la réunion du 17 septembre portaient sur la connaissance des aides privées et publiques pour mettre en place un plan de mobilité au sein de son organisation et comment intégrer des solutions multimodales en entreprise. Suivez l’actualité de la communauté sur le site de MTG et n’hésitez pas à vous rendre à l’un de ces meetups. Comme le martèle Alexandre Fournier, « le club n’est pas fermé. Au contraire, tout le monde peut venir échanger sur les mobilités ».

Publié le 19 septembre 2019

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.