Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

CARNET DE BORD : LES EXPÉRIMENTATIONS INOUT EN SEPTEMBRE

Chaque mois, on fait le point sur les expérimentations en cours dans le cadre d’inOut. Quoi de neuf en septembre ? EEGLE va développer un outil collaboratif au service des expérimentations ; les micro-mobilités électriques, la décongestion automobile et la livraison de colis au menu du comité des expérimentations et des makers réunis à Rennes pour l’événement Fabrique !

EEGLE : favoriser l’intelligence collective par un outil collaboratif

Pour améliorer l’ingénierie d’expérimentation, l’équipe inOut va s’appuyer sur l’outil collaboratif d’exploitation de données EEGLE.  Laurent LEBRETON, fondateur de l’entreprise, a proposé à l’équipe d’inOut de tester son outil SaaS. Pour résumer, il s’agit d’expérimenter un outil pour rendre visibles les expérimentations inOut et développer l’intelligence collective du territoire. C’est une expérimentation centrée sur le partage et la valorisation des données territoriales, focalisée  sur le thème de la mobilité pour inOut mais ouvrant également à d’autres domaines comme l’aménagement, la sociologie, l’inclusion sociale pour les croiser et ainsi mieux répondre aux enjeux de la mobilité. EEGLE permet d’intégrer, visualiser et partager les données produites par une entreprise ou une collectivité. L’originalité de d’EEGLE est de proposer un outil destiné à toutes les tailles de structures.

Vers une plateforme d’expérimentation

Les membres du comité des expérimentations ont profité de la rentrée pour  améliorer et consolider le processus des expérimentations. En s’appuyant sur le solide réseau de référents constitué au fil des dossiers, les décisions du comité visent à simplifier le parcours des entreprises.  L’idée est de construire dans les prochains mois une plateforme d’expérimentation permettant de déployer et tester plus rapidement les nouvelles solutions des entreprises . Cette réflexion ouvre une série de rencontres sur le thème de l’ingénierie d’expérimentation au sein des collectivités qui aboutira à l’organisation d’un séminaire expérimentation en mars prochain juste avant l’ouverture d’inOut 2019. Ce temps fort rassemblera  des personnes issues du monde de l’expérimentation  économique – collectivités, entreprises, universitaires – pour échanger sur leurs pratiques et modèles.

Au menu du dernier comité expés : micro-mobilités électriques, décongestion automobile et livraison de colis

Le comité des expérimentations s’est réuni lundi 3 septembre pour étudier quatre nouveaux dossiers déposés dans le cadre de l’appel à expérimentation (AAE)  inOut, ce qui  porte le nombre total de projets examinés à quarante (40).

Les membres du comité ont travaillé sur des thématiques déjà explorées comme l’eco-conduite, mais ont discuté également de propositions sur les micro-mobilités électriques, le contrôle de la congestion automobile ou la livraison de colis. Autant de sujets d’actualité qui n’étaient pas encore représentés dans le processus d’expérimentation.

Makers et expérimentateurs étaient à Fabrique !

inOut participait le samedi 15 septembre à Rennes à Fabrique !, l’événement rennais dédié à la fabrication numérique et ouvert à tous. L’équipe inOut y a présenté les prochaines expérimentations faisant appel à la participation des citoyens. Autour d’une carte collaborative, les visiteurs ont pu y représenter leurs mobilités. Ce moment de partage a été l’occasion d’échanger des idées et des envies pour l’édition 2019 d’inOut2019 et de resserrer les liens avec la communauté rennaise des makers. Ces ingénieux citoyens sont toujours prêts à démonter, fabriquer avec ou sans le numérique pour tester et comprendre les technologies… et mieux les détourner.

Publié le 24 septembre 2018

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.