Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

CARNET DE BORD : LES EXPÉRIMENTATIONS INOUT EN OCTOBRE

Chaque mois, on fait le point sur les expérimentations en cours dans le cadre d’inOut. Quoi de neuf en octobre ? Les données d’accessibilité à l’honneur de la convention des élus de Rennes métropole, l’équipe inOut à la rencontre des start-up de la mobilité à Mondial Tech, la préparation d’un circuit touristique durable et connecté dans la vallée de la Vilaine.

L’accessibilité à l’honneur de la convention des élus de Rennes Métropole

La convention annuelle des élus municipaux de Rennes Metropole a lieu le 20 octobre sur le thème « Numérique et usage des données : quels projets pour renouveler les services publics ? Quelles opportunités et quels risques pour les communes et les citoyens ? ». À cette occasion, l’équipe inOut anime un atelier expérimentation sur le thème de l’accessibilité en y associant les entreprises PictoAccessEEGLE et Handimap, toutes trois engagées dans les expérimentations inOut.

Le projet d’expérimentation porté par ces entreprises  a pour thème l’accessibilité. PictoAccess a créé une application permettant aux citoyens en situation de fragilité  d’exprimer facilement leur ressenti sur l’accessibilité des infrastructures d’un territoire.  Handimap est une application web gratuite, créée par deux développeurs rennais, permettant de calculer des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’afficher différents points d’intérêts liés à l’accessibilité.

L’outil de PictoAccess produit de façon participative des données et Handimap utilise notamment des données issues du programme Open data de Rennes Metropole. EEGLE intervient dans l’expérimentation pour produire un outil collaboratif de partage, de représentation et de pilotage des données de  l’accessibilité sur les territoires.

La participation des élus permettra de mieux comprendre leurs attentes sur la thématique de l’accessibilité et cet échange sera l’occasion de lancer l’expérimentation dans leurs communes.

En savoir plus sur HandimapPicto Access et Eegle

Vallée de la Vilaine : préparation d’un circuit touristique durable et connecté

Le 2 octobre, l’équipe-projet de l’expérimentation « Tourisme durable en Vallée de Vilaine » a fait un repérage grandeur nature.

Pour rappel, cette expérimentation prévoit un circuit touristique itinérant et connecté sur le territoire de Rennes Métropole. Le principe : des visiteurs, habitants de Rennes Métropole ou d’ailleurs, partent découvrir à vélo électrique la Vallée de la Vilaine. Après une nuit au camping des Gayeulles, ils enfourchent des vélos électriques. Équipés et guidés, ils peuvent apprécier le patrimoine naturel et historique de la Vilaine et rencontrer des producteurs locaux. Le soir, le groupe rejoint un logement insolite, Cahute, une cabane nomade éco-construite.

Mardi 2 octobre, un premier groupe d’expérimentateurs a donc enfourché les vélos électriques pour tester les trajets, le guidage par application mobile tandis que le second groupe se déplaçait avec la Cahute sur les routes de la Vallée pour présenter l’expérimentation à des producteurs locaux.  Cette rencontre a permis d’identifier à quelles conditions la Cahute en tant que logement insolite peut s’intégrer aux modèles économiques et aux habitudes des acteurs de la Vallée de la Vilaine. Le début de l’expérimentation est prévue en avril 2019.

inOut à la rencontre des start-up à  Mondial Tech

Du 2 au 6 octobre, l’équipe inOut était à Mondial Tech, salon dédié aux innovations technologiques pour la mobilité de demain et organisé pour la première fois en marge du Mondial Paris Motor Show. Notre équipe en a profité pour échanger avec les entreprises partenaires d’inOut et pour rencontrer des start-up qui (ré)inventent la mobilité partagée, la maintenance prédictive des véhicules, l’assistance aux conducteurs ou encore la mobilité électrique.

Découvrez notre série de 7 portraits de start-up des nouvelles mobilités.

Publié le 19 octobre 2018

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.