Du 14 au 17 Mai 2020
  • fr

Carnet de bord : les expérimentations inOut en mai

inOut 2019, c’est fini ! Mais les expérimentations, elles, ne s’arrêtent pas. Chaque mois, on continue donc de faire le point sur les projets retenus par le comité expérimentation d’inOut. Ce mois-ci, on parle de MyBus, qui teste en réel la dématérialisation des titres de transport dans le métro rennais, et on fait le point sur les autres initiatives sélectionnées en mai.

Mybus : Dématérialisation et codes QR en test à Rennes

De mai à juin 2019, Monkey Factory expérimente l’application MyBus sur la ligne de métro a du réseau métropolitain STAR. Au programme : des titres de transport dématérialisés sous la forme de codes QR, accessibles directement via le smartphone des usagers et l’application MyBus.

La dématérialisation des titres est une tendance forte dans le secteur des transports, et prend de multiples formes : ticket par SMS, paiement et validation directement avec sa carte bancaire, technologies NFC…Des innovations qui visent à simplifier la vie des usagers. Et constituent les prémisses de systèmes qui permettront (demain et après-demain) une circulation sans couture des voyageurs entre les différents réseaux et modes de transport. Cette espérance d’une mobilité libérée des contextes territoriaux repose sur le concept de « Mobility as a Service » (MaaS) et passe notamment par une fusion des systèmes de billettique. Le chemin est encore long et brouillé par de nombreuses incertitudes.

Grâce au dispositif des expérimentations inOut et à Keolis Rennes, délégataire de service de la Métropole, Monkey Factory a l’occasion de tester sa solution in situ sur le métro rennais avec ses usagers, une expérience inédite pour l’entreprise. Cette expérimentation permettra notamment de recueillir le ressenti des testeurs pour mieux comprendre la manière dont le smartphone est utilisé comme outil de dématérialisation d’un titre de transport.

N.B. : les portillons métro installés en 2020 ne permettront pas la lecture de codes QR.

Contact : Rémi DE MARCHI, business developper chez Monkey Factory / rdemarchi@monkeyfactory.fr

Les dernières expérimentations retenues

Le onzième comité expérimentation s’est réuni le 23 avril pour examiner les nouvelles candidatures à l’appel à expérimentation inOut.

Le comité a ainsi retenu un projet international de livraison du dernier kilomètre par un véhicule autonome et robotisé, proposé par un consortium d’entreprises françaises et finlandaises regroupées sous l’égide de l’EIT International. L’automatisation de la livraison du dernier kilomètre permettrait de faire baisser les coûts pour les e-commerçants tout en réduisant la pollution et la congestion urbaine.

Le projet « Mobilité Partagée en Vélo (MPV) » déposé par l’entreprise HPR Solutions a aussi retenu l’attention des membres du comité. Les créateurs de l’entreprise vont demander aux Rennais de tester en situation réelle leur prototype de tricycle à assistance électrique, aussi agile qu’un vélo et capable de transporter deux enfants et des bagages à l’abri des intempéries.

Troisième projet accepté, Micromobile souhaite installer des stations polyvalentes capables d’abriter et de recharger des véhicules légers électriques et urbains comme des trottinettes ou des vélos à assistance électrique. L’autonomie en énergie des stations ainsi que leur caractère mobile permettent d’adapter au mieux l’offre de mobilité sur le territoire et de faciliter ainsi l’intermodalité.

Enfin, l’entreprise Crowdloc a présenté une solution pour retrouver un vélo volé grâce à un système de balise « bluetooth » et d’applications partenaires. Afin de mieux comprendre les technologies en jeu et leur acceptabilité par les citoyens, Crowdloc viendra présenter sa solution à Rennes aux passionnés de cycles et de technologie.

Voici donc une nouvelle volée de projets aussi divers que passionnants à développer et cela se passe à Rennes Métropole !

Contacts :

Jean-Luc BELLAICHE, venture Leader chez EIT international / jean-philippe.bellaiche@eitdigital.eu

Dominique Girard, HPR Solutions / dominique.girard@hprsolutions.

Dominique Chiappa, Micromobile / micromobile@alver.fr

Ludovic Privat, Crowdloc / ludovic@crowdloc.com

Publié le 24 mai 2019

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.