Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

Carnet de bord : les expérimentations inOut en juin

Chaque premier vendredi du mois, on fait le point sur les expérimentations en cours dans le cadre d'inOut. Quoi de neuf en juin ? Parkki et Rennes Métropole passent le stationnement aux rayons X, le smartphone remplace la carte de transports, iTineroo fait covoiturer les sportifs et CotaxiGO figure parmi les bons plans de l'aéroport de Rennes.

L’expérimentation du mois : Parkki et Rennes Métropole passent le stationnement aux rayons X

Depuis le début du mois de mai, les services de Rennes Métropole testent un système de détection et d’analyse d’espace de stationnement proposé par l’entreprise Parkki. L’expérimentation a  lieu sur le parking jouxtant le parc relais de la Poterie pour une durée de 6 mois. Cet espace d’une quinzaine de places permet notamment aux personnes faisant du covoiturage de chercher et déposer leurs passagers. Les objectifs de l’expérimentation :

  • analyser les pics de fréquentation connus
  • découvrir l’évolution de la fréquentation du parking. Une meilleure connaissance des usages pourra conduire à améliorer la qualité de service.

Le système de Parkki repose sur l’utilisation d’un capteur et d’un logiciel affichant sous la forme d’un tableau de bord les différentes statistiques de la zone analysée. Ce capteur ne possédant pas de caméra, il respecte la vie privée des usagers.

Découvrez la solution Parkki en vidéo

Technologie NFC : quand le smartphone remplace la carte de transport

Du 15 mai au 15 juillet, les usagers des transports en commun de la métropole rennaise peuvent prendre le TER, le bus ou le métro en étant simplement munis de leur smartphone. Une expérimentation menée par Keolis et SNCF qui pourrait préfigurer le futur des mobilités.

Découvrez notre article sur le sujet

Avec iTineroo, on covoiture entre sportifs

iTineroo commercialise des applications de covoiturage sur mesure pour le mouvement sportif (ligues, clubs, stades) et les organisateurs de spectacles (culturels, musicaux…). La start-up rennaise a récemment déployé sa solution de covoiturage sportif auprès du Stade Rennais FC, sous l’appellation Covoit’Park, à l’occasion des 3 derniers matchs de la saison. Le service a connu un réel engouement avec plus de 400 supporters inscrits. Plusieurs enquêtes auprès des supporters ont confirmé l’intérêt de pérenniser le service.

En savoir plus sur iTineroo

CotaxiGO parmi les bons plans de l’aéroport de Rennes

L’aéroport de Rennes vient de recommander l’application CotaxiGO en « bon plan » sur son site internet. CotaxiGO pourrait résoudre les problématiques d’engorgement et réduire le temps d’attente dans les files de taxis. Remarquée pendant la première édition d’inOut en mars dernier, CotaxiGO permet de poster où que vous soyez une annonce instantanée ou programmée pour partager une course de taxi avec la personne qui vous correspond.

Au sein du dispositif inOut, CotaxiGO, appuyé par les organisations professionnelles de taxi de Rennes, recherche et noue des partenariats sur le territoire pour tester et valider son modèle économique.

A (re)découvrir, notre article sur l’aventure CotaxiGO

Publié le 15 mai 2018

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.