Du 14 au 17 mai 2020
  • fr

CARNET DE BORD : LES EXPÉRIMENTATIONS INOUT EN FÉVRIER

Chaque mois (ou presque), on fait le point sur les expérimentations en cours dans le cadre d’inOut. Quoi de neuf en février ? inOut et France Mobilités réunissent les territoires qui expérimentent et deux communes de la métropole rennaise misent sur les données pour améliorer l’accessibilité du territoire et la mobilité de tous les citoyens.

Un séminaire autour des territoires qui expérimentent

Mercredi 27 mars, à la veille de l’ouverture du volet [IN] dédié aux professionnels, l’équipe d’inOut organise un séminaire en partenariat avec l’équipe de France Mobilités, initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation dans la mobilité.

Au programme de cette journée de travail, qui associera différents territoires qui expérimentent de nouvelles solutions de mobilité : retour d’expériences, études de cas, échanges sur la transférabilité des projets et les leviers d’innovation (financements, achat innovant et commande publique, etc.) . L’objectif : faciliter l’innovation dans les mobilités et consolider l’ingénierie d’expérimentation des territoires.

 

Expérimentation accessibilité : déjà deux communes engagées

Les communes de Betton et Chavagne ont accepté de devenir terrains de l’expérimentation portée par les entreprises Pictoaccess, EEGLE et Handimap.

Pour rappel, le projet d’expérimentation porté par ces entreprises  a pour thème l’accessibilité. PictoAccess a créé une application permettant aux citoyens en situation de fragilité  d’exprimer facilement leur ressenti sur l’accessibilité des infrastructures d’un territoire.  Handimap est une application web gratuite, créée par deux développeurs rennais, permettant de calculer des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’afficher différents points d’intérêts liés à l’accessibilité.

L’outil de PictoAccess produit de façon participative des données et Handimap utilise notamment des données issues du programme Open data de Rennes Metropole. EEGLE intervient dans l’expérimentation pour produire un outil collaboratif de partage, de représentation et de pilotage des données de  l’accessibilité sur les territoires.

L’expérimentation, qui s’étend ainsi au-delà de la ville-cœur pour de déployer dans ces communes métropolitaines, mobilisera ces entreprises, les collectivités et les citoyens sur les questions d’accessibilité et les questions réglementaires afférentes.

Publié le 6 février 2019

Rejoignez l'expérience inOut

Du 14 au 17 mai 2020, rendez-vous à Rennes pour explorer les nouvelles mobilités.